Programme Éducation Administration scolaire (EAS/EDU) 

Nombre de 45 crédits

 OBJECTIFS

L'objectif général du programme de maitrise en éducation vise l'acquisition de connaissances des diverses approches de recherche en éducation; de se former à des modèles d'intervention en éducation; de réaliser un projet de recherche ou de développement professionnel; d'acquérir des connaissances plus poussées dans un domaine de spécialisation (enseignement, orthopédagogie, andragogie ou administration scolaire) et de devenir un agent de changement dans son milieu.

Le profil professionnel a pour objectif l'acquisition de compétences comme praticien et permet à l'étudiant de connaitre diverses approches de recherche en éducation, de se former ou d'appliquer divers modèles d'intervention en éducation, de réaliser un projet de développement professionnel et d'acquérir des connaissances plus approfondissant dans un domaine de spécialisation (correspondant à la concentration choisie).


OBJECTIFS 

Ce cours a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. »

CONTENU

Pour souligner l’importance grandissante du système d’enseignement dans nos sociétés contemporaines, on parle de « révolution silencieuse ». Les jeunes générations y passent, pour une part croissante d’entre eux, près d’un tiers de leur vie afin de répondre aux exigences sociales et économiques.

Lieu d’une double socialisation normative et cognitive, doué de mécanismes de sélections autonomes, fortement stratifié en dépit de son apparente unité, entretenant des relations conséquentes avec d’autres institutions comme la famille, le travail, le politique ou le religieux, le système d’enseignement constitue aux yeux de beaucoup un levier de changement et de réduction des inégalités. Cet cours analyse les problèmes et fait la synthèse des résultats des recherches sur le système éducatif.

OBJECTIFS 

En stage, comment développe-t-on ses propres perspectifs sur l'enseignement. Métaphores et modèles, l'enseignant comme stratège. L'art de développer une façon personnelle de les envisager et de les exploiter. Devenir un enseignant qui connait sa matière: Les études de contenus disciplinaires dans la formation des maitres. 

CONTENU 

Continuation de EDU503 : Ce cours présente à l’étudiant(e) une grande variété de sujets qu’il ou qu’elle va explorer. Chaque section analyse un aspect important de la formation des maitres et fournit des perspectives qui permettra d'interpréter leur propres expériences tout au cours de leur carrière dans l'enseignement. Dans ce cours, espérons que les questions soulevées vous aideront à clarifier ce que Devenir enseignant veut dire, et montreront comment qu’il ou qu’elle peut devenir le genre de professionnel que qu’il ou qu’elle souhaitera à être.

OBJECTIFS 

Au terme de ce cours, les étudiant(e)s auront acquis les principaux concepts et notions s’appliquant à la l’éducation et à l’enseignement, soit essentiellement : la nature de l’enseignement, les éléments de sa nature, les questions de l’enseignement qui composent les différents arguments éducationnelle, etc.

CONTENU 

Ce cours présente à l’étudiant(e) une grande variété de sujets qu’il ou qu’elle va explorer. Chaque section analyse un aspect important de la formation des maitres et fournit des perspectives qui permettra d'interpréter leur propres expériences tout au cours de leur carrière dans l'enseignement. Dans ce cours, espérons que les questions soulevées vous aideront à clarifier ce que Devenir enseignant veut dire, et montreront comment qu’il ou qu’elle peut devenir le genre de professionnel que qu’il ou qu’elle souhaitera à être.