Programme en Gestion de Santé Publique/Santé Communautaire (M. SC) 63 crédits +/- 

Programme et contenu 

Programme de Maîtrise en Gestion de Santé Publique/Santé Communautaire 18 à 24 mois

Le domaine de la gestion des soins et services de santé réfère à la gestion de l’ensemble des programmes et établissements offrant des soins et services permettant d’améliorer la santé des populations. Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.

Cette maîtrise vous permettra d'analyser les problèmes et les facteurs déterminants de la santé d'une population et de développer les habiletés nécessaires pour réaliser des interventions en santé publique qui influencent l'apparition, l'évolution, la gravité et les conséquences des problèmes de santé, et qui ont comme objectif premier l'inclusion sociale de tous les individus. La Maitrise en Gestion de Santé Publique/Santé Communautaire se caractérise par son aspect pluridisciplinaire centré sur la santé humaine.

Objectifs 

Options Gestion du système de santé (avec stage ou travail dirigé)

À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme gestionnaires, conseillers, analystes ou planificateurs aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche dans le domaine des services de santé et des services sociaux, par la poursuite d'études de 3e cycle.

La maîtrise en administration des services de santé de CCU est le seul programme offrant une formation complète sur toutes les fonctions exercées par les gestionnaires des établissements de santé. Il s’agit de LA formation pour qui souhaite mener une carrière stimulante en tant que gestionnaire, analyste, personnel conseil, planificateur ou intégrer le doctorat en santé publique.

Chacun de vos cours exige un devoir final (parfois deux). Vous avez deux choix :

1.      Vous choisissez un sujet selon votre intérêt du cours en question et développez ce sujet selon les critères de votre niveau ci-dessous mentionné.

2.      Un résumé peut être rédigé pour les cours qui n’ont pas d’examens. Un cours peut avoir tous deux à la foi, un examen et un devoir final. Néanmoins, tous les devoirs sont à la base de recherche et vont vous aider à bien préparer votre thèse de mémoire.

Les devoirs, quels qu’ils en soient, doivent être en double interligne et au nombre de pages suivantes :

1.  Niveau licence, devoir 7 à 10 pages sans les pages de références. Citations : 10 à 15

2. Niveau maitrise, devoir 10 à 15 pages sans les pages de références. Citations : 15 à 20

3.  Niveau doctorat, devoir 20 à 25 pages sans les pages de références. Citations : 20 à 25

4.      Mémoire de Maitrise 125 à 150 pages

5.      Mémoire de doctorat 350 à 400 pages